Du 12 au 14 février 2018

Paris Expo porte de Versailles

2017, un pari réussi

Du 12 au 14 février 2017, VinoVision Paris a fait figure d'une première édition très convaincante.

VinoVision Paris, tenu  à Paris Expo Porte de Versailles, et organisé par les 4 régions viticoles d’Alsace, Bourgogne, Champagne et Val de Loire, fut un événement très attendu et très favorablement accueilli par l’ensemble des acteurs du secteur.

En effet, durant les 3 jours du salon, c'est plus de 3300 visiteurs professionnels qui sont venus rencontrer 400 exposants. Parmi les visiteurs, 17% d’internationaux venus essentiellement des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de Belgique, d’Allemagne, mais aussi de Corée du Sud, du Japon, de Chine ou encore du Canada. Négoce, cavistes, import / export, grande distribution ont massivement répondu à l’appel de VinoVision Paris.

« Il y a une satisfaction générale dans les allées et Vinovision Paris s’impose comme le nouveau rendez-vous du vin sur lequel il va falloir compter dans les prochaines années ». Pierre Clément, Président de l’Association des Vignobles Septentrionaux. 

Paris, place forte et atout majeur

Paris, de par sa renommée et sa situation géographique, est une plateforme clef pour l’ouverture mondiale. Selon Antoine LEVRAT, Chef de zone export-Alliance Loire« le salon permet une accessibilité facilitée pour les acheteurs étrangers surtout pour l’export. Il est clairement plus facile de les faire venir à Paris ».

Accessibilité, concentration de l’offre, positionnement calendaire idéal, mise en avant des tendances, VinoVision Paris a su démontrer qu’il réunissait tous les atouts pour devenir un rendez-vous professionnel majeur du vin.

Selon Joël Falmet, vigneron de Champagne, « avec VinoVision Paris, la France dispose désormais d'une offre de salon professionnel à Paris qui n'a pas à rougir des grands halls d'exposition réputés. Sa taille adéquate, son visitorat d'une grande qualité et l'organisation très professionnelle (service de verres, réception, signalétique, etc.) ont permis à nos vignerons présents de réaliser d'excellents contacts, de fidéliser leurs clients et d'ouvrir de nouveaux marchés insoupçonnés. »

Un salon résolument moderne

Agréable, lisible, accueillant : les allées de VinoVision Paris ont encouragé les interactions entre exposants et visiteurs.

L’espace de libre dégustation, Tasting Avenue, a favorisé les discussions entre professionnels du secteur. Christopher, acheteur en provenance de New York, estime de son côté que du point de vue des Etats-Unis « la France est inexorablement la terre des grands vins. Ce que l’on ne trouve pas en Amérique du Nord, on le trouve forcement en France à l’image d’un excellent Sauvignon blanc de Loire ». A quelques mètres, côté Bourgogne, Nicolas qui a passé 22 ans dans l’univers du vin pour le Royaume-Uni est enthousiaste « j’ai découvert des vins intéressants et si je peux aider certains de ces producteurs à les exporter ce serait génial ».

Cette première édition s’est montrée convaincante, avec un look moderne et un esprit novateur. Tourné vers l’avenir, VinoVision Paris a su également séduire grâce à la collaboration originale avec l’agence NellyRodi. Le Trendbook OMNI incarné in situ sur le TrendForum a su donner les clefs pour comprendre et anticiper les comportements des Millennials dans leur dégustation de vins.

Vers une édition 2018

Déjà se profile côté exposants, comme côté organisateurs la prochaine édition de VinoVision Paris. « Notre principal objectif sera d’aboutir à un équilibre entre toutes les régions viticoles septentrionales françaises et une ouverture à l’international » annonce Valérie Lobry, directrice de division de Comexposium.

Rendez-vous en février 2018 pour la deuxième édition !