Du 12 au 14 février 2018

Paris Expo porte de Versailles

Les vins septentrionaux sont OMNI selon NellyRodi

Le 1er et l'unique salon professionnel dédié aux vins septentrionaux vous présentera le consommateur de demain : « OMNI ». Un TrendBook vous révélera tous ce qu'il y a à savoir sur ces amateurs de vin.

VinoVision Paris qui aura lieu du 12 au 14 février 2017 à Paris-Porte de Versailles s’est associé à l’agence de prospective parisienne NellyRodi, référente dans l’univers lifestyle et de la mode, une grande première pour un salon professionnel du vin.

Les vins septentrionaux par leur variété, leur caractère hors norme, l’alliance du slow (ce sont des vins à maturation lente) et du fast (explosion de saveurs qui se marient à l’envi) font écho à l’ère OMNI et répondent aux aspirations d’un consommateur explorateur et paradoxal. Une attitude portée par la génération des 18-35 ans appelée « Millennial ».

Vincent Grégoire, Directeur et fondateur de l’Agence NellyRodi et Pierre-Edouard Martial Directeur Axes Maison et Luxe chez NellyRodi répondent à VinoVision Paris :

Qu’est-ce qui vous a motivé à travailler sur le sujet des vins septentrionaux ?

PEM : Ce sont des crus variés et décomplexés, à la fois surprenants, effervescents et innovants. Ils obéissent à des codes différents de ceux des autres vins. Les hommes et les femmes qui les constituent sont aussi différents. Aujourd’hui, on peut facilement rencontrer un vigneron bourguignon, à la fois moderne, disruptif qui bouleverse les conventions, à l’image de son produit.

VG : Evoquer le vin c’est se poser la question de son mode de consommation. On laisse de côté l’aspect technique pour rejoindre le consommateur et notamment la génération Y et les fameux Millennials.

Qu’est-ce qui vous amène à penser que les vins septentrionaux sont OMNI ?

VG : Avant on était slow ou fast. Autrefois, il y avait le naturel et l’artificiel. Aujourd’hui, toutes les tendances se mélangent.  Dans son quotidien comme dans les moments exceptionnels, l’individu est en quête de diversité, d’exploration, d’aventure ! Il veut tout et son contraire. Cet être complexe et passionné est ainsi devenu un consommateur « OMNI » qui aime expérimenter différents modes de vie. Les vins septentrionaux sont issus d’une incroyable diversité de régions et de terroirs, ils ont en commun la vivacité, la fraîcheur et la finesse.  Dans cette époque où l’on a soif de découverte, de contraste, de moments à vivre et à partager, la richesse de ces produits est providentielle !

Vous avez choisi de décrire et d’analyser ces nouveaux modes et moments de consommation, de montrer comment les vins septentrionaux s’intègrent parfaitement dans ces tendances. Quelles observations faites-vous ?

PEM : Vinovision Paris est un salon professionnel. Aussi, du point de vue de son visitorat (des cavistes par exemple), il est important de visualiser le moment de consommation qui pousse à l’achat. Aujourd’hui, comment aborde-t-on le repas ? Le vin est-il toujours consommé dans le cadre d’un déjeuner ou diner classique ? On constate qu’il y a la création de nouveaux moments notamment par des restaurateurs qui vont imaginer des brunchs décloisonnés du rituel du repas traditionnel.

VG : Identifier les instants de consommation est une chose passionnante puisqu’on va répertorier les nouveaux instants de rassemblements. Aujourd’hui, grâce aux Millennials, on sort du cadre pour étirer les instants. Le matin il y a le brunch et en fin d’après-midi le drunch : un mix entre le déjeuner et le dîner. On se retrouver autour d’un OMNI-buffet, on va déjeuner dans une OMNI-pièce de la maison, on va poser les plats sur des OMNI-tables basses et bien sûr on va ouvrir des vins septentrionaux : les OMNI-Wines. Au menu, plusieurs sortes de crus : blanc, rouge, rosé, effervescent. On va déguster un plat froid, prendre une bouchée chaude, passer au sucre, repasser au salé, changer de vin. On est créatif jusque dans sa dégustation avec de nouveaux accords mets et vins.

 

Les OMNI-Wines, au cœur du salon VinoVision Paris du 12 au 14 février 2017

Le TrendBook développé par NellyRodi pour VinoVision Paris sera un formidable outil pour les visiteurs. Grâce à lui, les acheteurs et prescripteurs français et internationaux connaitront les tendances du moment en matière de lieux, de comportements et de produits. Un véritable outil directement inspiré par l’air du temps qui observe l’évolution des mœurs en matière de vin. Un guide également pour les producteurs de vins septentrionaux qui leur permettra de mieux appréhender le marché, face à cette jeune génération et de proposer un marketing de la demande. Sur le salon, le visiteur pourra s’inspirer de ces tendances sur le Trend Forum. Il s’agira d’un espace mis en scène par NellyRodi qui illustrera ces nouveaux moments de consommation et comment les vins septentrionaux s’y intègrent. Cette collaboration s’inscrit dans la volonté de VinoVision Paris d’offrir un nouveau regard sur le vin, aux visiteurs comme aux exposants.