Du 12 au 14 février 2018

Paris Expo porte de Versailles

CP - 2017

Retrouvez les communiqués de presse du salon VinoVision Paris 2017

15 février 2017 : Une première édition convaincante

Pari réussi pour la première édition du salon VinoVision Paris qui a eu lieu du 12 au 14 février à Paris expo Porte de Versailles, organisé par les 4 régions viticoles d’Alsace, Bourgogne, Champagne et Val de Loire. Un événement très attendu et très favorablement accueilli par l’ensemble des acteurs du secteur.

VinoVision Paris 2017 - Téléchargez le communiqué de presse

19 décembre 2016 : Les vins septentrionaux sont OMNI selon NellyRodi

« OMNI » sera la thématique du TrendBook sur le vin à paraître sur le 1er salon professionnel dédié aux vins septentrionaux. VinoVision Paris, qui aura lieu du 12 au 14 février 2017 à Paris-Porte de Versailles, s’est associé à l’agence de prospective parisienne NellyRodi, référente dans l’univers lifestyle et de la mode, une grande première pour un salon professionnel du vin. 

VinoVision Paris - Communiqué de presse thématique OMNI

04 novembre 2016 : Les Vins Septentrionaux dynamisent le marché à l’export

L’année 2016 s’annonce prometteuse à l’export pour les vins septentrionaux. Alors que les exportations totales de vins français en 2015 ont baissé par rapport à 2014, les vins septentrionaux bénéficient en 2016 d’une stabilité malgré des récoltes plus faibles. Un indicateur qui démontre bien le dynamisme de ces régions à l’export. 

VinoVision Paris - Communiqué de presse dynamisme des vins septentrionaux

18 septembre 2016 : VinoVision Paris s'associe à l'agence de prospective NellyRodi pour offrir une nouvelle vision du vin.

"Pour répondre aux nouvelles problématiques du monde du vin, VinoVision Paris a choisi de s’associer à l’agence de prospective parisienne NellyRodi, l’agence référente dans l’univers lifestyle et de la mode, véritable dénicheur de tendances. Cette collaboration s’inscrit dans la volonté de VinoVision Paris d’offrir un nouveau regard sur le vin, aux visiteurs comme aux exposants. Un parti-pris tranché, véritable innovation dans le monde des salons consacrés au vin, qui incarne cette nouvelle vision prônée par ce salon éponyme..."

VinoVision Paris - Communiqué de presse collaboration NellyRodi

Juillet 2016 : Plus de 300 exposants inscrits!

"Après seulement 3 mois de commercialisation, déjà plus de 300 exposants inscrits au 1er salon international des vins septentrionaux..."

VinoVision Paris - Communiqué de presse Plus de 300 exposants inscrits

20 juin 2016 : L'Alsace rejoint le comité d'organisation de VinoVision Paris

"Après les Interprofessions des Vins du Val de Loire, du Centre-Loire, de Bourgogne et le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, c’est au tour du Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace de rejoindre l’Association des Vignobles Septentrionaux, fondatrice de VinoVision Paris."

VinoVision Paris - Communiqué Alsace rejoint le comité d'organisation

8 Mars 2016 : Annonce lancement du premier salon professionel dédié aux vins septentrionaux à Paris

"VinoVision Paris:

Le Nouveau Salon International des Vins Septentrionaux à Paris  du 12 au 14 février 2017

Paris aura enfin son grand Salon du Vin professionnel pour prendre le temps de découvrir la richesse et le potentiel des vignobles septentrionaux. C’est également la première fois que des organisations professionnelles viticoles s’associent pour créer un grand salon du vin à Paris." 

On en parle dans la presse...

  • La Revue du Vin de France « Les vignobles septentrionaux défient Vinexpo et Bordeaux »: 

« Les vignobles septentrionaux défient Vinexpo et Bordeaux. En lançant leur salon VinoVision à Paris les vignerons de la Loire, de la Bourgogne et de la Champagne jouent la carte de l'audace. Mais qui a eu l'incroyable idée de convaincre les vignerons de Loire, de Bourgogne, de Champagne ainsi qu'une poignée de Jurassiens de s'unir pour créer un salon dédié aux vins du nord, ces cool climate wines comme disent les Anglais. La révolution viticole est en tout cas lancée Paris va accueillir son premier salon international professionnel dédié au vin, VinoVision Paris La manifestation se tiendra du 12 au 14 février 2017, dans le Hall 4 de la Porte de Versailles Objectif attirer entre 600 et 700 exposants et 10 DOO visiteurs-acheteurs Les promoteurs de VinoVision Pans, fédères sous la houlette du puissant groupe Comexposium (Salon de l'Agriculture, Sial), s'inspirent évidemment du succès de Prowein, a Dusseldorf (…) »

  •  L'Express Supplément « Anger-Saumur, le business du vin » : 

« VinoVision, « premier grand Salon du vin » à Paris. Dédié aux « vignobles septentrionaux » (Champagne, Bourgogne, Val-de-Loire et, peut-être, Alsace), c'est une initiative... des décideurs locaux d'Interloire ! Les grands opérateurs du vignoble ne le cachaient plus : l'accent bio et « petits vignerons » du Salon angevin ne correspond plus à leurs ambitions internationales. « C'est plus facile pour les acheteurs étrangers de venir à Paris. De plus, ils pourront faire VinoVision et Vinisud, à Montpellier, dans la semaine », explique Philippe Porche, président des vins de Saumur. »

  •  Terre de Vins  « VinoVision : les vins septentrionaux vont avoir leur salon professionnel » :

« Au mois de février 2017, le Hall 4 de la Porte de Versailles à Paris accueillera la première édition de VinoVision, premier salon international exclusivement dédié aux vins septentrionaux (Loire, Bourgogne, Champagne). 650 exposants sont annoncés.

On connaissait déjà Vinisud, rendez-vous dédié aux vins méditerranéens, qui se déroule – désormais chaque année – au Parc Expo de Montpellier. A partir de l’année prochaine, les vins septentrionaux auront aussi leur rendez-vous réservé aux professionnels. Les Interprofessions des Vins du Val de Loire, du Centre-Loire, de Bourgogne et le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne viennent en effet de s’associer à Comexposium (groupe spécialisé dans l’organisation d’événements) pour créer VinoVision Paris, le premier Salon professionnel des Vins Septentrionaux. La première édition de cet événement, qui se veut annuel, se déroulera du 12 au 14 février au Hall 4 de la Porte de Versailles, sur une surface de 15 000m²(…) »