Du 12 au 14 février 2018

Paris Expo porte de Versailles

Les membres-fondateurs

6 interprofessions viticoles se sont associées à Comexposium pour créer VinoVision Paris

Regroupés sous l'Association des Vignobles Septentrionaux (AVS), les interprofessions viticoles de la Vallée de la Loire, du Centre-Loire, de Bourgogne, d’Alsace et le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGV) se sont associés à Comexposium pour créer le premier salon professionnel faisant la promotion de la richesse, la diversité et le dynamisme des vignobles septentrionaux : VinoVision Paris. En septembre 2017, Inter Beaujolais a rejoint l'AVS.

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB)

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) est une association de loi 1901. Reposant sur des principes de parité, il défend et met en avant le savoir-faire unique des professions du négoce et de la viticulture, héritage de la tradition et d’une passion partagée.

Géré par des membres élus, le BIVB rassemble les deux familles du vignoble (viticulture et négoce), afin d’en définir les orientations stratégiques.

Il réunit 288 maisons de négoce, 16 caves coopératives et 3901 domaines viticoles.

Le Syndicat Général des Vignerons (SGV)

Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGV Champagne) exerce ses fonctions de syndicat professionnel depuis 1919. Formé par des vignerons élus, le SGV poursuit l’œuvre des générations de vignerons précédentes dans l’objectif de défendre, de préserver leurs intérêts et de nourrir l'appellation Champagne tout en accompagnant la profession dans la complexité de la gestion des exploitations. 

Il regroupe près de 20 000 adhérents, soit plus de 99 % des vignerons champenois. 

Le SGV est également co-gestionnaire de la filière « Champagne », avec l’Union des Maisons de Champagne (UMC), au sein du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).

Le Bureau interprofessionnel des Vins du Centre-Loire (BIVC)

Créé en 1994, le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre (BIVC) est une interprofession viticole qui regroupe 8 AOC et 2 IGP (Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois, Châteaumeillant, Côtes de la Charité, Coteaux de Tannay).

Situés au plein cœur de la France, les vignobles du Centre-Loire s’étendent sur près de 5 700 ha dans les départements du Cher, de la Nièvre de l’Indre et du Loiret.

InterLoire, l'interprofession des Vins du Val de Loire

Les vignerons et négociants du Pays Nantais, de l’Anjou, du Saumurois et de la Touraine ont fondé InterLoire, l’Interprofession des Vins du Val de Loire.

Leur volonté est de défendre et de développer leurs 50 Appellations et dénominations d’Origine.

De Nantes à Blois, InterLoire regroupe

- 2 700 vignerons
- 200 maisons de négoce
- 16 caves coopératives

Le Conseil interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA)

Le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) prend forme dès 1963. Son champ d’activité couvrait à l’origine l’AOC « Alsace » et s’est étendu par la suite (depuis 1975) aux appellations « Alsace Grand Cru » et « Crémant d’Alsace »

Le CIVA tient compte de l’ensemble des vins d’Alsace et de leurs appellations. 7 cépages, 53 AOC (51 AOC Alsace Grand Cru ainsi que les AOC Crémant d’Alsace et AOC Alsace) et 2 mentions (Vendanges tardives et Sélection de Grains nobles) sont répertoriés.

InterBeaujolais, l'Union interprofessionelle des vins du Beaujolais

Inter Beaujolais est l’interprofession des vins AOC du Beaujolais. Créé en 1959, cet organisme privé, reconnu par l’Etat, regroupe tous les partenaires de la filière viticole du Beaujolais.

Son objectif est de permettre son développement à travers :

- La promotion des vins sur les marchés par des actions collectives
- La réalisation de travaux de recherche et d’expérimentation
- La transmission et la transparence des informations économiques
- La défense juridique des appellations du Beaujolais
- L’organisation et l’harmonisation des pratiques et des relations professionnelles en usage