Du 11 au 13 février 2019

Paris Expo porte de Versailles

/Catalogue-2018/Liste-des-produits 507946 531038 1736402

GRAND CRU SCHLOSSBERG RIESLING 2014

DOMAINE PAUL BLANCK

GRAND CRU SCHLOSSBERG RIESLING 2014 - <p><strong>Terroir :</strong></p>
<p><strong>Riesling&nbsp;Schlossberg</strong>&nbsp;- Un terroir exceptionnel : le coteau du <strong>Schlossberg</strong> repose &agrave; une altitude de 200 &agrave; 300 m&egrave;tres sur les migmatites de Kaysersberg et le granit intrusif de Thannenkirch, dont les ar&ecirc;nes constituent un terroir d'excellente fertilit&eacute; min&eacute;rale, sableux grossier et argileux &agrave; la fois.</p>
<p>La diversit&eacute; des min&eacute;raux rencontr&eacute;s (potassium, magn&eacute;sium, fluor, phosphore) d&eacute;terminent la finesse et la multiplicit&eacute; des ar&ocirc;mes de ses crus.<br /> En forte pente, le Schlossberg n&eacute;cessite une culture en terrasse.</p>
<p><strong>Vinification :<br /> </strong>L&rsquo;extraction du jus se fait avec le maximum de soin gr&acirc;ce &agrave; un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en &eacute;vitant l&rsquo;&eacute;crasement des rafles et des pellicules.<br /> La fermentation des mo&ucirc;ts</p>

Description

Terroir :

Riesling Schlossberg - Un terroir exceptionnel : le coteau du Schlossberg repose à une altitude de 200 à 300 mètres sur les migmatites de Kaysersberg et le granit intrusif de Thannenkirch, dont les arênes constituent un terroir d'excellente fertilité minérale, sableux grossier et argileux à la fois.

La diversité des minéraux rencontrés (potassium, magnésium, fluor, phosphore) déterminent la finesse et la multiplicité des arômes de ses crus.
En forte pente, le Schlossberg nécessite une culture en terrasse.

Vinification :
L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts

Stands:

  • D 049

Informations complémentaires

Exposant

DOMAINE PAUL BLANCK - Alsace - Vins d'Alsace

DOMAINE PAUL BLANCK

35 ha, 5 grands crus  et 4 lieux-dits

Le domaine Paul Blanck et fils est profondément marqué par ses terroirs qui représentent 2/3 du vignoble exploité.

Précurseurs inspirés du retour aux sources du vignoble alsacien, c’est à dire ses terroirs, les générations précédentes des Blanck ont eu foi très tôt dans ces terroirs où naissent des vins nature et authentiques. Environ170 000 bouteilles sortent chaque année de la cave du domaine Paul Blanck et Fils.Le Domaine Paul Blanck et Fils c’est aussi :

12 ha de Grands Crus
12 ha de Lieux-dits et Crus
11 ha de vignobles de plaine

Un domaine familial engagé
D’une famille longuement établie sur les mêmes terres, on dit qu’elle est fortement enracinée. Rien d’étonnant à ce que le Domaine Paul Blanck et fils soit aussi fortement engagé dans la création de vins de terroir : les générations précédentes ont pratiqué cette démarche ce qui implique encore plus profondément Frédéric et Philippe Blanck. 

Depuis qu’ils ont succédé à leurs aînés, en 1984, ils prennent le temps pour façonner, peaufiner, cultiver le lien à la vigne, au vin, en relation avec les amateurs et passionnés du vin des cinq continents. Ils créent une relation exclusive entre chaque terroir, le cru qui va en émaner, de la vigne à la cave et jusqu’à la personne qui va le déguster. 

Famille à l’ancrage séculaire, les Blanck sont aujourd’hui acteurs de la modernité et partagent les arcanes de leurs vins de terroirs, élaborés comme des miroirs intérieurs offerts à chaque dégustateur en quête d’apogée aromatique.

Philippe porte la parole de l’Alsace, Frédéric élève les vins dans la cave de Kientzheim : 
ces deux cousins sont les dignes héritiers du grand Marcel Blanck.« Notre objectif est de créer des vins authentiques de plaisir et de gastronomie pour les connaisseurs du monde entier. »